Située à La Neuveville, Mon Repos est une institution de soins, avec une offre médicale et hôtelière de haute qualité, dans un cadre exceptionnel au-dessus du lac, en face de l’île St-Pierre où a séjourné le philosophe Jean-Jacques Rousseau.
C’est par ces quelques mots que se présente l’institution pour laquelle nous venons de terminer la refonte de l’identité visuelle.
Dans un premier temps, en collaboration avec nos interlocuteurs, nous avons repris les fondamentaux de l’institution, son histoire et ses valeurs. Tel un arbre, les racines de l’institution sont essentielles à son développement. Les riches échanges ont permis de concevoir, par itérations successives, la nouvelle identité visuelle de Mon Repos, le logo, le slogan, les éléments visuels et la ligne graphique, essentiels à la conception d’une communication structurée et professionnelle.
Mon Repos propose de multiples compétences dans le domaine des soins mais aussi dans le domaine hôtelier. Ensemble nous avons développé des éléments d’identité offrant la possibilité à chacun de ces domaines de se mettre en valeur, tout en rappelant l’attachement à l’institution. En l’occurrence, chaque domaine peut dorénavant s’illustrer avec une couleur spécifique, tout en reprenant les fondamentaux de l’identité visuelle de l’institution.
Le site internet a été élaboré sur avec le CMS Statamic en utilisant comme base le framework Laravel. Cette solution propose de multiples avantages par rapport à une conception traditionnelle, notamment :
La personnalisation des aspects visuels
Une performance SEO exceptionnelle
L’administration centralisée de plusieurs sites internet (liés aux domaines)
Une sécurisation de l’environnement correspondant aux meilleurs standards actuels
L’ancien site de Mon Repos était obsolète et mal adapté aux nouveaux formats d’écrans (smartphones et autres tablettes numériques). La nouvelle conception est entièrement adaptative (responsive) et offre une excellente qualité visuelle et fonctionnelle, quel que soit le support utilisé.
L’accessibilité fait partie du cahier des charges, en particulier la problématique de la lisibilité de textes pour des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle nous avons intégré une loupe à notre site internet. Lorsqu’elle est activée, les corps des textes s’affichent dans une police plus grande, sans pour autant dénaturer le site. En effet, les images, titres et sous-titres ne changent pas de taille.
L’exercice ne serait pas complet si nous n’avions pas également revu, avec notre client, les imprimés, enveloppes, présentations, signatures email et autres cartes de visites. Le tout a été coordonné avec la nouvelle identité visuelle. Les véhicules, affichages de vitrines et autres autocollants sont eux aussi en cours de production afin de présenter un visuel unifié.
Nous remercions Mon Repos Exploitation SA, ses cadres ainsi que son personnel pour la confiance qu’ils nous ont témoigné, pour le temps et les informations transmises qui ont été essentiels à la réussite de ce beau projet.