Sécurité des données et de l'information - à quel point êtes-vous en sécurité ?

25.08.2022

L’utilisation des ordinateurs et autres smartphones s’est largement démocratisée et fait désormais partie intégrante de notre vie et de nos activités qu’elles soient de nature privée, associative ou professionnelle. Cet article décrit l’importance du rôle de l’humain dans la sécurisation du traitement des données. D'autres blogs sur des thèmes liés à la sécurité suivront. Bonne lecture !

L'"or noir"

La matière première des systèmes informatiques est la donnée. Elle y est créée, stockée, modifiée, transmise ou encore effacée. La donnée, transformée en information pour notre usage est précieuse, voir essentielle à la plupart des activités de notre quotidien. C’est la raison pour laquelle on la qualifie parfois d'"or noir du 21e siècle".

Les systèmes d'information modernes ont ouvert de nouveaux horizons à notre société. Citons à titre d’illustration l'échange instantané d'informations au-delà des frontières géographiques. Notre société n’a perçu que tardivement des risques liés à la formidable accélération des échanges. Ainsi, la violation de la vie privée, le vol ou encore l'altération de données confidentielles ou l'utilisation de données collectées de manière illégitime, par exemple dans le cadre d'attaques de phishing*, font partie des menaces contre lesquelles il nous appartient désormais de nous prémunir.

Le facteur clé : l’humain

Si d’aucuns ont cru pouvoir concevoir des systèmes dits « intelligents » permettant de protéger l’utilisateur de ce genre de menaces, la communauté des spécialistes en sécurité de l’information a rapidement compris que le facteur humain faisait partie intégrante de l’équation. Autrement dit, les individus jouent un rôle essentiel dans la préservation de leurs informations personnelles et des informations privées ou confidentielles qu’ils traitent.

Cela peut sembler être une évidence ! Ce qui l’est moins, c’est d’admettre que dans ce cas, chacun a une responsabilité à endosser en la matière. Cette responsabilité passe par le respect de règles élémentaires de sécurité en matière de traitement de l’information.

Quelques règles et beaucoup de bon sens

Les prochains articles de notre blog Seekers sont consacrés à ces fondamentaux de la sécurité de l’information. Il ne s’agit pas de mesures nécessitant des compétences informatiques élevées, mais plutôt de règles de bon sens, à appliquer avec rigueur.

Lorsqu’un individu s’emploie à sécuriser sa propre sphère informationnelle en respectant de telles règles, il contribue également à protéger celle de son entourage, qu’il soit privé, associatif ou professionnel. Cela signifie que nous sommes tous des maillons indissociables et essentiels d’une même chaîne susceptible d’assurer la sécurité de l’information de notre société, en développant sa capacité de résilience.

Seekers vous souhaite une bonne lecture.

Le phishing* est une méthode d'ingénierie sociale qui vise à obtenir des informations de l'utilisateur final pour les exploiter ensuite à d’autres fins. Il s’agit par exemple de récolter des données de connexion, e-mails, adresses, etc. Un prochain article de blog sera consacré à cette thématique.

Vous trouverez d'autres articles passionnants sur notre site web seekers.ch/blog.

Seekers vous conseille également en matière de cybersécurité. Ecrivez-nous.