Comment ajouter Google Analytics sur WordPress

20.05.2020

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons intégrer les outils d’analyse de visiteurs et de statistique de Google (Google Analytics).

Pour se faire, nous partons du principe que vous possedez:

  • Un site internet sous WordPress en production

  • Un compte Google Analytics

  • Un accès à votre console d’administration web (dans notre cas, chez Infomaniak)

1. Création de la propriété et de l’ID de suivi sur Google Analytics

Nous commençons ici par créer la propriété pour votre nouveau site internet. Rendez-vous sur Analytics.Google.com et connectez-vous.

Cliquez ensuite sur le bouton d’administration en bas à gauche de votre écran, puis sur “Créer une propriété” en haut à droite.

Puis, sélectionnez “Web” et continuez:

Enfin, vous pouvez renseigner les informations sur la propriété (Nom de votre site internet, URL, la catégorie ainsi que le fuseau horaire pour vos rapports):

Après avoir cliqué sur “Créer”, vous vous retrouverez dans la page d’administration de votre nouvelle propriété, bravo !

Retenez bien cet ID de suivi situé en haut de votre page, celui-ci est le code que nous allons intégrer à votre site wordpress plus bas dans l’article afin de comptabiliser et de suivre vos visiteurs.

2. Installation sur WordPress

Rendez-vous maintenant sur WordPress. Dans ce chapitre, nous allons installer un plugin nous permettant d’intégrer le code de suivi Google Analytics.

Il est aussi tout à fait possible de réaliser cette opération sans installer de plugin. Pour cela, copier simplement le script situé en dessous du code de suivi entre les balises head de votre site.

Dans la recherche, tapez “Google Analytics”, vous devrez trouver des dizaines de plugins différents. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Dans notre cas, nous souhaitons simplement un plugin ajoutant le code de suivi à notre site, et non pas de dashboard intégré à WordPress. Nous avons donc choisi ce plugin:

https://fr.wordpress.org/plugins/ga-google-analytics/

Cliquez sur installer, et activez votre nouveau plugin. Une fois fait, vous pourrez accéder à sa configuration en vous rendant sous “Réglages” puis “Google Analytics”:

Dans la configuration, rendez-vous dans l’onglet “Plugin Settings” en cliquant dessus. Vous pourrez depuis ici intégrer le code de suivi que l’on a préparé au chapitre 1 de ce tutoriel, et définir les paramètres de suivi.

Si vous ne souhaitez pas que les administrateurs soient intégrez dans vos statistiques, cochez la case “Disable tracking of Admin-level users” tout en bas de ces préférences.

Cliquez maintenant sur “Save changes”, et voilà ! Votre site va maintenant analyser tous vos visiteurs et leur comportement sur vos pages.

3. Tester la configuration

Pour tester que votre code de suivi fonctionne bien, rien de plus simple ! Déconnectez-vous de votre site (si vous avez coché l’option “Disable tracking of Admin-level users”) et rendez-vous sur la page d’accueil de ce dernier.

Une fois cela effectué, allez sur Google Analytics et cliquez sur l’accueil, vous devriez voir dans le rapport temps réel un visiteur (spoiler: c’est vous).

La configuration est réussite, il ne vous reste plus qu’à analyser le comportement de vos visiteurs et prendre les mesures adéquates pour optimiser votre site. Cette étape sera le thème d’un prochain article sur le blog.

Vous avez encore des questions ou souhaitez un devis pour l’intégration du suivi sur votre site internet ? Contactez-nous sans plus attendre !